Non assistance à Planète en danger

 

"Du sein de la mère nourricière, symbole de la pureté, s’écoule un lait pollué. Cette image, qui sans doute vous choquera, c’est le constat de l’état d’urgence de notre planète où l’essence même de la vie est en danger. Elle n’a qu’un objectif : faire réfléchir chacun sur son rôle et sa capacité à agir de façon individuelle et collective pour inverser une tendance destructrice.

Notre planète va mal et il est impossible de fermer les yeux : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l’eau, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d’extinction effarant des espèces vivantes, etc. Le diagnostic est alarmant.

Je ne veux pas être un prophète de malheur, mais je crains que dans le futur, si rien n’est fait, l’état de l’environnement, tel que nous l’avons façonné nous-mêmes, n’appelle d’autres graves désillusions. Il conviendrait de regarder en face la situation de notre terre, pour ne pas arriver toujours, et de plus en plus souvent, trop tard, après les catastrophes. Chaque seconde que nous cédons à l'immobilisme scelle un peu plus notre culpabilité aux yeux de l'Histoire. Coupables de non-assistance à planète en danger, de crime contre Nature et contre l'Humanité. Le paradoxe est insupportable : nous savons, mais nous refusons d'agir ou de voir la réalité.

                                                   

Les causes de cette dégradation, dangereuse pour la terre et pour les hommes, sont non seulement pas traitées, mais elles s’aggravent et se multiplient. Elles sont presque toujours créées par les hommes eux-mêmes, par la démesure industrielle, l’absence de précaution dans l’emploi de technologies nouvelles, les intérêts économiques privés et publics soucieux d’efficacité à court terme au mépris du bien commun et des conséquences pour les générations de demain. Il serait cependant injuste de rejeter tout sur les autres : notre responsabilité de consommateurs et de citoyens est loin d’être négligeable dans les évolutions en cours.

La préservation de l’environnement ne peut rester un objectif secondaire, elle doit devenir un objectif civique de première importance pour chacun d’entre nous. Notre avenir est entre nos mains, il faut réagir, et vite, avant qu’il ne soit trop tard. Le développement durable n’est pas une nouvelle méthode, mais bel et bien une révolution culturelle qui devrait nous conduire à changer de comportement, produire et consommer différemment, afin d’assumer pleinement nos responsabilités individuelles et collectives.

Ce que nous mangeons, le moyen de transport que nous utilisons, la façon dont nous nous chauffons… ; voilà autant de pressions sur l’environnement qui dépendent de chacun d’entre nous. Le savoir et le prendre en compte signifient plus de respect d’autrui, plus de santé pour tous, une nature plus belle. Dans le domaine écologique, aucune action individuelle n’est dérisoire. Depuis sa création en 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme sensibilise le public aux richesses et à la fragilité de notre patrimoine naturel. Son objectif est de former les jeunes et les adultes au respect de la nature et aux gestes éco-citoyens pour préserver notre planète. Multipliés à l’échelle d’un pays, ils contribueront à réduire les impacts des activités humaines sur la planète, alors faites le bon geste !"

Extrait de l'édito de la Fondation - août 2003

 

A l'approche de l'hiver, le jeu de société "Ushuaïa" vous offrira une excellente occasion de vous amuser intelligemment. Le concept repose sur ce qui fait le succès de l’émission : comprendre la nature, l'environnement et les enjeux écologiques de notre époque pour mieux protéger notre Planète. La réalisation du jeu est réussie, avec un plateau très agréable, des petits pions montgolfière en bois, le tout dans des matériaux recyclables. Ce qui est d'ailleurs dommage, car il n'y a rien à jeter dans "Ushuaïa", ce qui n'est pas toujours le cas des jeux non-recyclables ! Les questions sont intéressantes et instructives. L'intérêt principal du jeu c'est que vous êtes tous solidairement opposés au joueur dont c'est le tour. La question qu'il tire à l'issue de son déplacement ne s'adresse pas à lui mais à tous ses adversaires. S'il se mettent d'accord sur une bonne réponse, le joueur passe la main. Mais si ses adversaires ne parviennent pas à trouver, il peut rejouer. Un jeu réussi, pour les familles et les amis qui aiment les jeux de connaissance.

 

Accueil